Qui a dit, à propos de l’élection présidentielle : « J’y pense en me rasant » ? Nicolas Sarkozy, répond-on le plus souvent. Or le véritable auteur de la phrase est Laurent Fabius. Pensez-vous à l’Élysée ? lui avait-on demandé au cours de l’émission 100 minutes pour convaincre, le 15 octobre 2003 sur France 2. « J’y pense parfois le matin en me rasant », avait répondu l’ancien Premier ministre de François Mitterrand.

C’est par référence explicite à cette réplique que, quelques semaines plus tard, le 20 novembre 2003, Alain Duhamel demande à Nicolas Sarkozy : « Quand vous vous rasez le matin […] est-ce qu’il vous arrive à ce moment-là de penser à l’élection présidentielle ? » (voir extrait vidéo de l’INA). « Pas simplement quand je me rase »,répond sobrement Sarkozy.



Le rasage est un des premiers gestes quotidiens effectué par la plupart des hommes de 18 ans jusqu'à la fin de leur vie. On estime qu'un homme passe 5 mois de sa vie à se raser ! Nettoyer sa peau, appliquer son gel ou sa mousse, se raser, nettoyer la lame à l'eau, recommencer à se raser puis à la fin du rasage nettoyer sa peau et la sécher. Bref, il ne faut pas loin d'une dizaine de minutes pour se raser.

Le rasage provoque deux choses. 

La première, le résultat d'être présentable, propre, net, prêt à présenter le meilleur de soi. Surtout après quelques jours sans se raser, avec une barbe qui pourrait faire peur à votre femme, vos enfants, vos collègues, vos clients ou votre chef. Bon bien sûr qui pourrait plaire à vos copains, repousser vos adversaires ou plaire à une inconnue ;-)

La seconde est cette réflexion, cette méditation d'une dizaine de minutes sur un esprit qui se réveille et commence à penser à sa journée, ses doutes, ses peurs mais aussi ses objectifs, ses pensées positives, son envie de s'accomplir, se réveler, de décupler son énergie! 

10 minutes! Un rasage dure près de 10 minutes. 10 minutes pour finir de se réveiller et penser à être le meilleur dans la journée. Profiter de ce moment non pas pour penser à devenir président de la république mais pour reprendre confiance en soi après une journée et une nuit difficiles, pleines de doutes. Penser aux conseils donnés par ses proches, son coach, son sophrologue, son médecin.

10 minutes, souvent seul dans sa salle de bain, concentré à ne pas se couper, concentré sur le bruit du mince filet d'eau coulant le long du robinet ou du rasoir glissant sur la peau.

En 10 minutes il est possible de méditer, penser à son discours, sa demande d'augmentation, son oral à l'université, ses arguments sur des sujets complexes. Il est possible de passer en revue ses actions journalières ou ses bonnes résolutions.
Il y a temps de choses à positiver pendant un rasage!

 



Et vous à quoi pensez-vous pendant votre rasage ? Et si vous optimisiez ce temps ?