Les marques de rasoirs manuels

 

Les rasoirs à lames jetables

Difficile de s'y retrouver entre les deux ou trois marques et ses deux modèles phares privilégiés dans les grandes surfaces d'un pays, les autres modèles d'une marque, les marques qui ne font pas l'effort de pénétrer les grandes surfaces françaises et ne se vendent qu'en e-commerce, les marques d'un pays lointain, les marques qui produisent des lames une fois que le brevet est tombé dans le domaine public. 

Les dernières innovations veulent vous convaincre que quelque soit votre peau la dernière lame peut la raser, en mieux, contrairement à la lame d'avant. Le produit haut de gamme pour portefeuille fourni contrairement au rasoir jetable une lame pour les étudiants fauchés.

Commençons dans cet article à présenter les grandes marques avec un ou deux produits phare. En espérant vous présenter des marques inconnues.

 

 Gillette (Procter & Gamble)

Gillette place plusieurs produits dans toutes les grandes surfaces françaises et présente régulièrement des nouveautés. Gillette Fusion, Fusion Power, Proglide, Skinguard pour les hommes en 5 lames. Sensor pour les recharges 3 lames. Côté femme différents modèle Gillette venus proposent les 5 lames: Venus Embrace, Venus Olaz, Venus Swirl

          

 

Wilkinson (Edgewell)

Concurrent frontal de Gillette avec la gamme Hydro 5 pour les 5 lames, Hydro 3 pour les 3 lames, Quattro pour les 4 lames et Hydro Silk pour les femmes, le choix est difficile pour ces acteurs majeurs. Souvent le départ avec l'offre rasoir inclus fidélise pour plusieurs années le client.

             

BIC

Leader sur l'entrée de gamme avec ses rasoirs jetables, BIC essaye de se positionner sur les 5 lames avec le Flex 5, moins cher que ses concurrents. Côté femme, la gamme est BIC Lady

           

                                                                                  Harrys

Indiqué comme une marque New-Yorkaise, une fabrication en Allemagne avec de l'acier Suédois, Harrys propose un rasoir 5 lames avec un marketing haut de gamme. Très difficile à trouver en grande surface Harrys cultive son absence dans le paysage française et les tests ne le place pas devant Gillette et Wilkinson. Wilkinson aurait acheté recemment Harrys, à voir l'impact sur les produits d'Harrys.

               

 

 

                                                                                                           Dorco

Marque Japonaise, Dorco donne un exotisme dans un paysage vérouillé par 2 ou 3 acteurs. Dorco propose aussi un rasoir à 6 lames et le PACE, unique rasoir à 7 lames. Il est impossible à trouver en grande surface française et difficilement en ecommerce. On pourrait imaginer que 7 lames, plus chères que les 5 lames des concurrents, rasent mieux...mais quelques tests en interne ne l'indiquent pas. Reste l'originalité de parler entre amis de son rasoir 7 lames unique en Europe !

 

 

Quelques autres marques (indiennes, chinoises) proposent des rasoirs à lames jetables. D'autres acteurs proposent de fabriquer des rasoirs sous des labels privés.

 

rasoir-discount.fr propose le rasoir M5 à 5 lames. Utilisé régulièrement par l'équipe, le rasoir est presque d'aussi bonne qualité que les lames Gillette Fusion avec un prix bien inférieur.

Les rasoirs à lames jetables sont soumis à des innovations sur le nombre de lames, l'espace entre les lames, le gel utilisé, le pivotement de la tête de la recharge. Innovations qui conduisent à un produit unique. D'autres types de rasoirs mécanique existent et sont si simples, sans réelle innovation protégeant chaque produit qu'un grand nombre d'acteurs existent. 

 

 

Le coupe choux

Un manche avec d'infinis motifs, formes et longueurs. Une lame qui se retracte dans le manche. Et l'image d'un barbier au temps de la conquête de l'ouest tenant fermement le rasoir de barbier près du coup sans protection d'un cow-boy armé et avec une barbe d'une quinzaine de jours, temps pour relier deux villes et avoir le temps de se raser avant de passer au Saloon passé du bon temps. La lame ne se change pas et s'entretient comme un boucher aiguise ses couteaux de cuisine

Revenu à la mode et propice à tous les design, le rasoir de barbier s'éloigne du rasoir à 5 lames d'une grande marque réservée au cadre ayant assez d'argent pour s'offrir des lames à des prix élevés. Le manche peut durer longtemps et la recharge simple lame ne coûte pas bien chère.

 

La shavette

La shavette ressemble à un coupe-choux mais la lame est interchangeable, simple recharge à une lame à des prix bas (par exemple 2,5€ les 10 lames), la shavette permet en changeant cette lame d'une part une meilleure hygiène par rapport au coupe choux mais évite aussi les coupures grâves suite à des fausses manoeuvres. 

 

Les rasoirs de sûreté

 Cela ressemble à un rasoir à lame jetable mais aussi à une Shavette. Le rasoir de sureté permet d'insérer dans une manche de rasoir une recharge à 1 lame en bloquant cette lame pour protéger toute fausse manoeuvre et coupure grâve. Simple, sans brevet, lame pu chère et nombreux acteurs qui aiment proposer des rasoirs de sureté avec des manches lourds, simili or ou argent, bling bling....pour une économie très forte !

                                    

 

Mais alors quel rasoir rase le mieux ? Difficile à dire, il faut tester. Le rasage est un des premiers moments de la journée pour sortir d'un état sauvage, végétatif, endormi et aller vers une amélioration de son état. C'est aussi un moment de réflexion, de développement personnel pour se fixer les objecifs de la journée.

A moins que cet article ne vous amène à vous faire pousser la barbe ? S'arrêter de se raser pour après quelques jours de pousse se caresser, nettoyer, pomponner sa belle barbe ?